Lorsque vous construisez ou rénovez, des exigences de performance énergétique imposés par la Région wallonne doivent être respectées.
Le principe consiste, pour un logement, à calculer les consommations d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires et le refroidissement éventuel dans le cadre d’un usage standardisé du bâtiment. Ce calcul est effectué sur base des caractéristiques techniques du bâtiment et de ses équipements grâce au logiciel PEB.

La Région wallonne demande de respecter des minimums de performance mais n’impose pas la manière d’y arriver. C’est pourquoi le rôle du responsable PEB est important. En fonction du bâtiment, des convictions, des envies et du budget, le responsable PEB doit trouver la meilleure solution énergétique pour respecter les exigences PEB. Ces réalités peuvent changer en cours de chantier, c’est pourquoi il est important de nous informer dès qu’un élément change. De cette manière, nous pouvons voir directement les conséquences de ces changements et trouver des solutions afin de respecter les objectifs PEB. Plus le chantier est avancé et moins la marge de manœuvre est importante.

La première étape est la déclaration initiale. Elle a lieu à la demande de permis et elle vérifie que le projet en l’état respecte les exigences PEB. Certaines valeurs par défaut sont utilisées car tous les éléments ne sont pas encore connus à cette étape du projet.
Une étude de faisabilité doit aussi être réalisée pour la demande de permis. Elle n’est pas contraignante et a pour but de montrer au client les possibilités qu’offre son projet d’accueillir des énergies renouvelables. Cette étude tient compte des contraintes techniques et donne des estimations de retour sur investissement. Il est obligatoire de la réaliser dans le but d’informer les futurs constructeurs mais elle ne l’oblige à rien.
Pendant le chantier, un contrôle d’une mise en place correcte des isolants et des équipements est effectué de manière à réaliser la déclaration finale après le chantier. Cette déclaration finale reprend les isolants et les équipements réellement mis sur le chantier et vérifie que le projet respecte toujours les exigences de la Région wallonne.

Attention ! En cas de non respect des procédures PEB ou des exigences PEB, des amendes administratives sont d’application et la Région wallonne impose de modifier le bâtiment pour qu’il respecte les minimums requis.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de la Région wallonne :
https://energie.wallonie.be